fbpx

Accord israélo-marocain : le darija bientôt reconnu comme langue officielle en Israël

Accord israélo-marocain : le darija bientôt reconnu comme langue officielle en Israël

Dans le cadre de la normalisation des relations entre Israël et le Maroc, l’état hébreu envisage d’ajouter le darija comme langue officielle de l’état hébreu, au côté de l’hébreu.

Pour Yosef Revivo, il s’agit d’un combat des plusieurs décennies. Il explique : « Ils nous ont forcer à vivre à Dimona dans les années 60, au milieu de nulle désert! Ils nous doivent bien ça! » 

Le darija (la langue arabe parlée au Maroc) pourrait ainsi permettre à Netanyahu d’enfin reconnaître une langue arabe en Israël. Du côté des arabes israéliens, des dissensions semblent poindre. Pour Ahmed, de la ville arabe israélienne d’Oumm al Fahm, il n’est pas possible d’avoir le Darija comme langue arabe officielle : « C’est un peu comme si le Québécois devenait langue officielle à Nice ! C’est pas possible. »  Pour son cousin, Yassine, le Darija pourrait être une porte d’entrée pour l’arabe locale : « Y’a plusieurs formes de darija, je pense qu’on pourrait tenter de faire passer l’arabe palestinien pour une de ces formes, le darija d’Oujda par exemple. »

Il semblerait que la décision finale restera de toute façon entre les mains d’un comité dirigé par des Ashkénazes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.