Alors que le nombre de cas de coronavirus explose en Israël, tout le monde semble accuser tout le monde. Cependant, un groupe focalise l’attention : les israéliens de gauche religieux ultra-orthodoxe.
Le rabbin Rozen vit à Jérusalem. Depuis quelques semaines, son agenda est bien chargé. Malgré les mesures de confinement, il est tout le temps dehors : » J’ai réussi à m’arranger pour ne pas resté enfermé à la maison. En journée, je suis à la synagogue, et le soir je vais manifester contre Bibi! Un vrai bonheur que d’éviter la présence de mes 12 enfants toute la journée qui ne vont pas à l’école à cause du seger (« confinement » en hébreu). »
L’attitude des Juifs haredim (ultra-orthodoxe) d’extrême-gauche suscite l’inquiétude. Au Ministère de la santé on note que cette population présente un taux de contamination de 100%. Le rabbi Rozen étant le seul représentant de cette minorité sociologique, il est donc le seul porteur du virus. Lorsqu’on le lui fait remarquer il éructe : « Plutôt crever que de ne pas prier, plutôt m’achever que de pas manifester. »
Leave a Reply