Alors qu’Israël entame trois semaines de confinement, le pays tout entier se demande quelle est la raison d’une telle décision. Selon un proche du ministère de l’intégration, il s’agit d’une tactique afin d’éviter de voir fuir les olim (nouveaux migrants en Israël) après qu’ils aient travaillé une semaine dans un call-center.
Enfermer toute la population serait la stratégie gouvernementale afin d’éviter une fuite des olims, et plus spécifiquement ceux venus de France. Alors que le chiffre des yéridot (retour au pays d’origine) reste confidentiel, la crise suivant le coronavirus aurait poussé le gouvernement à agir. La crainte est de voir un grand nombre de migrants tenté de fuir le pays.
Pour Kevin D., arrivé en Israël il y a un an, le gouvernement prend une sage décision : « Après avoir bossé en call-center pour vendre des pompes à chaleur, du forex, des diamants d’investissement et des mutuelles, je serais bien rentré… mais le seger (confinement en hébreu) m’en empêche. Bien joué Bibi! »