Pour Paul Pierrard, 43 ans, il s’agit de l’aboutissement de 25 ans de dépression. En entrant pour la première fois dans une synagogue ashkénaze, il y a rencontré le rabbin Zalmanski. Ce dernier a immédiatement cru qu’il était juif polonais.
Que se passe-t-il lorsqu’un dépressif non-juif croise un rabbin ashkénaze ? On le sait désormais. Le rabbin Zalmanski a rencontré Paul Pierrard alors que ce dernier entrait dans la synagogue où il officie.
Paul explique :« Je ne sais pas pourquoi j’y suis entré. J’étais un soir sur mon chemin et j’ai été aveuglé par les lumières d’une voiture. En me tournant, je me suis trouvé face à la synagogue. Je suppose que c’est l’ambiance, ou plutôt l’absence d’ambiance, qui m’a attiré. »
Pour le rabbin, l’arrivée de Paul ne fut pas une surprise : « J’ai aperçu son regard et je le connaissais déjà. Tristesse, mélancolie, déprime, pour moi, il était déjà des nôtres. » Sentiment réciproque pour Paul.
En quelques minutes, Paul Pierrard est ainsi converti au judaïsme, brith mila incluse : « La douleur de la circoncision, ce n’est rien en comparaison de celle de la vie… »
Leave a Reply