fbpx

Israël, 4ème scrutin en 2 ans : les Palestiniens exigent que les Israéliens partagent les élections

Israël, 4ème scrutin en 2 ans : les Palestiniens exigent que les Israéliens partagent les élections

Les Palestiniens observent avec ahurissement le vote qui se tient aujourd’hui en Israël. Après quatre scrutins en deux années, les habitants des territoires palestiniens constatent avec amertume la différence. Aucune élection pour choisir leur dirigeant n’a été organisée depuis 2006.

Ahmed,56 ans, habitant de Qalqiliya, est circonspect : « On nous a promis des élections pour le mois de mai 2021, mais tant que je n’aurais pas déposé mon bulletin, je n’y croirais pas. En attendant, les Israéliens en sont à leur 4ème élections en deux ans. Alors oui, j’avoue, on n’est un peu jaloux. »

Un collectif de citoyens palestiniens s’est organisé afin de demander qu’Israël partage les élections. A sa tête, Hassan, 44 ans, de Jericho explique : « On veut bien leur donner de la terre, de l’eau, des oliviers, du houmous, et même Jérusalem, mais qu’au moins ils nous laissent voter à leurs élections. J’ai presque oublié ce que ça faisait de pouvoir choisir librement son dirigeant corrompu. Laissez moi voter pour Netanyahu aussi! »

Il semblerait qu’un groupe d’Israéliens ait entendu le message. Na’ama Sharon, une étudiante de Tel Aviv, raconte : « On en a marre de voter, c’était marrant au début, mais cette fois-ci, ça me fatigue. Si un Palestinien veut le faire à ma place, je la lui laisse. »

Mis en contact avec un Palestinien, ce-dernier aurait demandé à Na’ama de voter pour le parti d’extrême-droite israélien afin de « continuer le conflit, car on a que ça. »

crédit photo : TimesofIsrael.com 

Leave a Reply

Your email address will not be published.