fbpx

Israéliens et Palestiniens demandent que leur conflit devienne patrimoine mondial de l’UNESCO

Israéliens et Palestiniens demandent que leur conflit devienne patrimoine mondial de l’UNESCO

Dans la longue liste du patrimoine immatériel et mondial de l’UNESCO, le conflit israélo-palestinien pourrait bientôt trouver sa place. Il s’agit d’un des rares points d’accord entre les deux parties.

Le dossier a été développé en secret par des diplomates israéliens et palestiniens. Il s’agit de présenter une candidature commune afin que le conflit soit considéré comme patrimoine immatériel et mondial de l’UNESCO.

Pour Liron Aharoni, en charge du dossier côté israélien, cette demande est logique : « Soyons sérieux, le conflit est devenu une partie intégrale de nos identités, et nous tenons à ce que l’UNESCO nous aide à l’entretenir. Nous souhaitons pouvoir faire venir des touristes en temps de guerre afin qu’ils puissent admirer comment Kipat Barzel (le dôme de fer), illumine le ciel israélien. »

Selon Rashid Bey, l’un des diplomates palestiniens défendant le dossier à l’UNESCO, cette reconnaissance est fondamentale : « Nous tenons à ce que l’on conserve notre culture commune du conflit, en aidant au maintien du mur de séparation qui constitue l’une des principales attractions palestiniennes. »

En tout cas, il s’agit d’une bien belle démarche, montrant que les deux peuples ont bien plus en commun que ce que l’on s’imagine.

Leave a Reply

Your email address will not be published.