fbpx

Les Ukrainiens élisent un président Juif pour remercier le tourisme à Ouman

Les Ukrainiens élisent un président Juif pour remercier le tourisme à Ouman

Chaque année à Ouman, en Ukraine, des dizaines milliers de Juifs se précipitent sur la tombe du rabbi Nahman de Breslev. La manne financière, combinant l’hôtellerie, la vente de produits stupéfiants, et d’objets vaguement religieux est devenu pour l’Ukraine un élément central de sa politique touristique.

La population ukrainienne a apparemment voulu montrer sa reconnaissance aux Juifs venant visiter le pays, et plus spécifiquement Ouman. « On a rien contre les Juifs, surtout s’ils ont du pognon. Du moment qu’ils le dépensent chez nous, tout va bien! » explique une Ukrainienne attendant un client.

Dans la ville d’Ouman, le prix des chambres a forcément augmenté en 20 ans, avec l’explosion de l’arrivée des touristes juifs, en particulier d’Israël. Afin de réduire les coûts, certains n’hésitent pas à faire chambre commune. Jonathan P. raconte: « On est très bien accueilli ici, et l’élection d’un Juif, ne nous surprend pas, même s’il n’est pas Breslev. »

Certaines mauvaises langues affirment que si les Ukrainiens ont pu élire un Juif, c’est uniquement car il serait plus comique que juif.

Leave a Reply

Your email address will not be published.