fbpx

Leur rabbin demande de respecter Chabbat, ils se mettent à adorer Alain Chabat

Leur rabbin demande de respecter Chabbat, ils se mettent à adorer Alain Chabat

Un véritable quiproquo s’est emparé d’une communauté juive libérale. N’ayant plus de rabbin, les membres de cette synagogue s’étaient résolus à confier la direction des offices à un rabbin orthodoxe. Il leur aurait demandé de respecter Chabbat. Cette communauté libéral n’ayant jamais entendu parler de ce concept, ces membres auraient alors confondu avec l’acteur Alain Chabat.

Le rabbin Shmouel Rozinsky avait été appelé à la rescousse par cette communauté libéral afin de remplacer l’ancien rabbin qui s’était converti à la Scientologie. « J’ai un peu rechigné au début, mais pouvais-je décemment les rejeter et perdre une occasion de les ramener à la fidélité de la loi de Moïse? Non. » affirme le rabbin. Cependant, très occupé par ailleurs, il ne pouvait être présent qu’une fois par trimestre. « Je leur ai donc donné quelques bases, en leur rappelant de respecter Chabbat. »

Le président de la communauté, Aaron Lustiger s’étonne « Je peux vous assurer que nous n’avons jamais entendu parler d’une journée de repos, ce fameux Chabbat, surtout que le samedi est la meilleure journée au magasin. Lorsque le prêtre, enfin le rabbin, comme vous dites, nous a dit qu’il fallait respecter Chabbat, on a tous pensé qu’il fallait rendre hommage au comédien dont nous sommes fans. »

A son retour trois mois après, le rabbin Rozinsky ne comprend pas.

Depuis les offices avaient pris en effet une tournure différente. Rediffusion de le film de les Nuls « La cité de la Peur » tous les samedis, apprentissage des dialogues de son film « Asterix et Obélix: Mission Cléopatre », etc.

« Sans oublier le professeur et la mouche qui pète! On avait réussi à tripler le nombre de fidèles pendant les offices » précise M. Lustiger.

Que va-t-il advenir de cette communauté?

« Rien à péter, on garde le fait de respecter Alain Chabbat. » dit l’un des fidèles. Le rabbin conclut « Je les comprends. »

 

Crédit image: Télématin – France Télévison

Leave a Reply

Your email address will not be published.