fbpx

Mahmoud Abbas: « Hanukkah est une fête palestinienne volée par les sionistes! »

Mahmoud Abbas: « Hanukkah est une fête palestinienne volée par les sionistes! »

Alors que les communautés juives dans le monde entier allumaient hier soir, pour le dernier jour de Hanukkah, les 8 bougies, le président de l’autorité palestinienne a affirmé, dans une allocution à la télévision, que la fête de Hanukkah était en réalité une célébration traditionnelle palestinienne.

En effet, Mahmoud Abbas a tenu à rappeler qu’en 2017, suite à un vote de son parlement, Hanukkah est désormais devenu depuis un an une fête multi-millénaire palestinienne.

« Nous allumons même des bougies tous les jours à Gaza », a-t-il rappelé en omettant de préciser qu’il s’agit d’allumage à la suite des coupures d’électricité consécutives au conflit sur le paiement des factures entre Israel et l’Autorité Palestinienne.

Les Palestiniens souhaitent d’ailleurs proposer à l’UNESCO de reconnaître Hanukkah comme faisant partie du patrimoine immatériel palestinien.

Du côté israélien, la réaction du Premier Ministre Netanyahu ne s’est pas faite attendre, et dénonce une appropriation culturelle, mais serait ouvert à la négociation: « Nous leur rendons le houmous s’ils nous rendent Hanukkah ».

Le président israélien, M. Rivlin y est allé de son petit commentaire: « A force de palestiniser tout ce qui est juif, ça se trouve dans un siècle, les Palestiniens vont dire qu’Herzl était en réalité l’un des leurs… »

CREDIT PHOTO: AP – Majdi Mohammed

Leave a Reply

Your email address will not be published.