fbpx

Un Juif devient athée et dit « Baruch Spinoza » au lieu de « Baruch Hashem »

Un Juif devient athée et dit « Baruch Spinoza » au lieu de « Baruch Hashem »

Une bien singulière évolution que celle de cet Israélien de 34 ans. Avraham Tennenbaum, a longtemps vécu dans la ville ultra-orthodoxe de Bne Brak près de Tel Aviv. Cependant, à la lecture du célèbre philosophe Baruch Spinoza, il aurait décidé de devenir athée.

Pour Avraham, il ne s’agit que d’une suite logique : « Pour passer du polythéisme au monothéisme juif, il faut retirer des dizaines voire des centaines ou des milliers de dieux de ses croyances. Alors que pour passer du monothéisme à l’athéisme, il suffit d’en retirer un seul. Et c’est assez facile quand on est Juif, car le nôtre, on ne peut déjà ni l’appeler par son nom, ni savoir à quoi il ressemble. On n’a donc plus qu’un seul pas à faire pour être athée. »

Selon ses proches qui s’inquiètent pour sa santé mentale, il aurait cessé de manger casher. Sa soeur explique : « Je pense qu’il est devenu fou, comment peut-il cesser de croire en Dieu ? Ok, personne ne l’a vu, ni entendu depuis des milliers d’années, mais est-ce une raison ? Le père Noël c’est pareil, et ce n’est pas une raison pour que les enfants chrétiens cessent de d’y croire. »

Leave a Reply

Your email address will not be published.