Après le changement de nom du livre d’Agatha Christie « Les dix petits nègres », la commune de Villejuif pense également à changer de nom. De nombreuses propositions ont été faites au conseil municipal.
Alors même que les membres de la communauté juive soulignaient à la municipalité que le terme « Juif » n’était pas péjoratif, il a été néanmoins décidé, par précaution, de changer le nom de la commune d’Île-de-France.
Une agence de communication a été engagée afin de proposer plusieurs autres options. Parmi les noms retenus, figurent Ville-français-de-confession-israélite, Ville-dentiste-du-16ème, Ville-Rothschild, Ville-sioniste, Ville-banquier ou Ville-vendeur-de-tissu-rue-d’Aboukir-dans-les-années-80.
Un vote sera proposé à la population afin de départager les différents noms.