L’exode des députés français semble en n’être qu’à ses débuts. Après Manuel Valls qui abandonne son poste à l’Assemblée Nationale française, d’autres députés bi-nationaux semblent y réfléchir sérieusement. Alors que Mounir Mahjoubi, député LREM, cherche déjà une porte de sortie à la mairie de Casablanca, c’est le député Meyer Habib, à la guitare sensuelle et à la voix de velours, qui s’est déclaré. Il briguera la mairie de la cité balnéaire de Netanya en Israël.

Le député de la 8ème circonscription des Français de l’étranger semblé décidé à changer de casquette. Il faut dire que la ville de Netanya l’a déjà adopté, et il le sait. Sa popularité est indéniable parmi les habitants francophones de la ville.

« La campagne des municipales sera sans doute plus simple pour moi, admet le député français, j’ai quelques accords de guitares d’avance, et au lieu d’avoir à parcourir toute la ville, j’ai juste a me mettre sur le Kikar. »
Le fameux « Kikar » est cette place de la ville où se concentrent les francophones qui y ont recréés une ambiance judéo-tunisienne particulièrement pittoresque et colorée. Les « frérots » fusent des discussions ainsi que les « Sur la Torah d’Israël, je te jure ». Meyer Habib s’y sent déjà chez lui.
Les sondages lui créditent exactement 55,55% des voix. Certainement un signe.